plus de maitre de stage depuis 5j...

Publié le par hermine de clermont tonnerre

Monsieur et Madame Coussot sont partis en vacances à Budapest depuis  samedi matin, jusqu'à mercredi 15.
Par conséquent, je suis seule sur la ferme, il fait super beau, il y a pas mal de boulot, en bergerie, le pédiluve, les aires paillées, les sauts de grain... Mais je peux m'organiser tranquillement pour gérer mon temps;


le matin, du foin dans tous les couloirs d'alimentation et je vais chercher les moutons qui étaient dehors pour la nuit.
Puis il faut lancer la traite, encore 72 brebis.











en fromagerie, les tommes gonflent pendant le moulage, et la presse...Nous cherchons encore le problème.
des bulles provoquées par un gaz regetté par des bactéries ou des champignons, mais quel est ce microbe? et d'ou vient-il?

Du coup, hugues avant de partir m'a demandé de tester toutes les brebis (72...!) pour voir si elles sont malades; le test au tipol. Il faut tirer un peu de lait de chaque brebis de chacune de leur mammelle et on fait réagir avec du tipol, si ça devient gélatineux, la mammelle a des "mammites".

et toutes celles qui ont des mammites, il faut donc séparer leur lait, en vache on change le circuit, mais ici on trait à la main!

donc depuis dimanche, ou je les avais persque toutes tester, j'en trais 9 à la main, tous lmes matins! je suis devenue une grande pro du tipol et de la traite à la main, j'arrive à faire les 2 mammelles en même temps!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
on ecrit un sceau ou un sot ou un saut.... chacun son sot... et son sceau pour ne pas faire le grand saut....
Répondre